Sélectionnez votre langue

Professionnel - expérimenté - dans votre langue

Séances bilingues!

shutterstock 2415701711 resized

Philosophie et histoire de l'approche centrée sur la personne

Carl Rogers 1902 -1987C. Rogers 1902 -1987

Sur un plan philosophique, nous comprenons l'être humain comme une personne qui se trouve pendant toute sa vie dans une interdépendance existentielle entre ses besoins d'autonomie et ses besoins d'être en relation avec autrui et avec la société. Les deux besoins étant considérés comme vitaux et également essentiels à la vie humaine. Un des buts majeurs de la thérapie centrée sur la personne est d'aider la personne en quête d'aide à trouver les moyens de son équilibre dans cette interdépendance et à y développer son plein fonctionnement social et psychologique. Les philosophes de références sont entre autres Søren Kierkegaard, Martin Buber et Emmanuel Lévinas.

La psychothérapie centrée sur la personne constitue un concept psychologique appliqué au travail thérapeutique ainsi qu’à l’activité de conseiller auprès de patient/es et client/es. Ce concept a été développé dès 1940 par le psychologue américain Carl Rogers (1902–1987). Depuis lors, à travers les recherches scientifiques et les travaux universitaires de psychologues sur presque tous les continents, l'approche a pu démontrer sa grande efficacité dans la cure psychologique. Travailler dans cette approche requiert une formation postgrade portant sur plusieurs années. Cette formation comprend également une thérapie didactique centrée sur la personne. Généralement, des études universitaires en Psychologie ont été effectuées avec à la clef une licence avant d'entamer la formation postgrade.

Intégration d’autres méthodes au besoin

Il est parfois primordial d’élargir son regard sur l’ensemble des acteurs et conditions de vie afin de pouvoir mieux (se) comprendre en tant que personne. Ce regard que l'on pourrait appeler "systémique", peut faciliter le changement. Dans le cas concret d’une thérapie d’adolescent ou aussi de couple il se peut que l’intégration de tierces personnes concernées (tels les parents et le partenaire), soit bénéfique pour le client et souhaité par celui-ci. Ce regard systémique peut alors devenir communication directe. Parfois, le développement personnel est favorisé si le client exerce de nouveaux comportements et „ramène“ cette expérience à la prochaine séance pour l'approfondir. Cette approche s’inscrit dans le comportementalisme. Certaines techniques expérientielles comme le focusing, l‘hypno-thérapie ou encore la désensibilisation systématique peuvent être d’une certaine utilité en cas de blocage chronique (peur, panique, traumatisme).

Praxis Frank Margulies - Zeughausstrasse 39 - 8004 Zürich - - Telefon 043 317 19 38

ZSR-Nummer: T664331

| Individuel | Couple | Conditions |

| Assurance | Cabinet | Email |


Praxis Frank Margulies
Zeughausstrasse 39 
8004 Zürich

Tél: 043 317 19 38

ZSR-Nr: T664331