Sélectionnez votre langue

Professionnel - expérimenté - dans votre langue

Séances bilingues!

shutterstock 2415701711 resized

Approche centrée sur la personne: ouverture d'esprit et intégratif

Carl Rogers 1902 -1987C. Rogers 1902 -1987

L’approche met au centre la relation thérapeutique entre le client ou patient et le thérapeute. De la part du thérapeute, cette relation est marquée par la mise en oeuvre des trois attitudes de base centrées sur la personne. La psychothérapie centrée sur la personne a un très large champ d'application: Enfants, adolescents, adultes, thérapie de couple. Du fait de sa manìère de procéder elle peut développer un traitement très personalisé pour de très nombreux troubles différents.

Les attitudes de base génèrent dans leur ensemble une multitude d’interactions aidantes et thérapeutiques à chaque fois différentes et adaptées à la personne en quête d’aide. Ces interactions facilitent l'épanouissement de la faculté inhérente à chaque personne de se développer. Ce sont ces interactions qui définissent le traitement psychothérapeutique. Ces attitudes fondamentales et indissociables peuvent être décrites brièvement comme suit:

  1. L’ acceptation et la considération positive inconditionnelle de la personne telle qu’elle entend se montrer et dévoiler face au thérapeute.
  2. L’empathie centrée sur la personne souffrante, la capacité d’entrer dans le monde de l’autre et de le comprendre avec justesse comme si on y était, avec tous ses problèmes et dans toute sa complexité, et de pouvoir communiquer cette compréhension. De cette communication naît le sentiment d’être accompagné dans sa quête de soi. Les effets de clarification,de meilleure compréhension et de conscientisation qui en résultent, aident le développement personnel.
  3. L’authenticité du thérapeute permet bien souvent un dialogue sincère et constructif direct entre thérapeute et client, le thérapeute n’étant plus seulement expert du champ de la psychologie et de la psychothérapie mais aussi l’être humain qui se communique à son client au service du développement personnel de celui-ci.

     

    Techniques expériencielles centrées sur les émotions (L. Greenberg - G. Gendlin)

    Les techniques centrées sur le vécu "physico-émotionnel" peuvent être un outil précieux afin de mieux être en contact avec ce que l'on ressent lorsqu'un thème est abordé ou travaillé. En effet, le corps est comme une "caisse" de résonance où les sensations passent et se forment, sensations que nous pouvons en partie comprendre dans un effort commun de verbalisation ou tout autre effort de symbolisation. A l'aide d'une telle démarche guidée le client/la cliente peut avoir plus facilement accès à son vécu, sentir ce qui est "bon" ou "vrai" pour lui/elle et aussi se rendre compte des besoins psychologiques ignorés ou négligés jusqu'alors. Bref ces techniques peuvent faciliter en douceur les prises de consciences. En plus, les méthodes centrées sur les émotions utilisent beaucoup les techniques des "deux chaises" provenant de la thérapie de Gestalt. Ces techniques facilitent l'accès aux émotions basiques "saines" que le client ne peut plus ressentir du fait de sa souffrance et des tensions psychologiques vécues.

Praxis Frank Margulies - Zeughausstrasse 39 - 8004 Zürich - - Telefon 043 317 19 38

ZSR-Nummer: T664331

| Individuel | Couple | Conditions |

| Assurance | Cabinet | Email |


Praxis Frank Margulies
Zeughausstrasse 39 
8004 Zürich

Tél: 043 317 19 38

ZSR-Nr: T664331